Pour la reprise de Tikrit l’armée irakienne appuyée par les milices chiites a lancé son offensive à partir de plusieurs axes stratégiques. Une première victoire d’abord dans le sud. La semaine dernière la ville d’al-Dour a été reprise. Et puis dans le nord désormais avec la reconquête d’al-Alam. Ces deux villes, deux positions importantes, étaient considérées comme les derniers verrous avant une possible grande offensive contre Tikrit.
Avec leur reprise, la voie semble donc s’ouvrir désormais devant les forces de sécurité irakiennes qui viennent d’entrer dans Tikrit avec la ferme intention de chasser les combattants de l’organisation Etat Islamique. Des officiers irakiens ont indiqué combattre actuellement pour nettoyer le quartier de Qadisiyah, à Tikrit.
Une étape après l’autre, la reprise de cette ville affaiblirait considérablement les jihadistes et l’organisation Etat Islamique en est parfaitement consciente. Elle est déterminée à défendre cette région jusqu’au bout. Des renforts jihadistes ont quitté leur position plus au nord, pour rejoindre la ville de Tikrit, et renforcer leur défense sur place.