Avec notre correspondante à Jérusalem, Murielle Paradon
Aux alentours de 10 heures, à Jérusalem, ce vendredi 6 mars, un homme a foncé sur des policiers avec sa voiture, blessant plusieurs d’entre eux. Cela s’est passé tout près d’un poste de gardes-frontières, le long de la ligne de tramway qui sépare Jérusalem-Ouest de Jérusalem-Est, la partie annexée et occupée de la ville.
Le conducteur, un Palestinien, est ensuite descendu de sa voiture et a poignardé des passants, selon la police. Il a été vite stoppé par des forces de sécurité qui lui ont tiré dessus, le blessant grièvement. Cette attaque présumée intervient en pleines festivités de Pourim à Jérusalem, un carnaval où petits et grands sont déguisés.
Le maire de la ville a affirmé que les célébrations continueraient comme si de rien n’était, pour ne pas céder aux menaces terroristes. La sécurité est néanmoins renforcée. Sécurité qui était déjà bien présente depuis plusieurs mois en raison des tensions accrues entre Palestiniens et Israéliens. Une attaque à la voiture-bélier avait déjà eu lieu en novembre dernier presque au même endroit.