Selon les informations de l'Observatoire syrien des droits de l'homme (OSDH) et de plusieurs associations chrétiennes basées en Europe et en Amérique du Nord, les jihadistes de l'organisation Etat islamique (EI) se sont emparés de plusieurs villages situés au sud de la rivière Khabour, une zone située sur la ligne de front séparant les combattants du Kurdistan syrien de leurs adversaires du groupe EI.
Offensive au petit matin
L'offensive menée sur ces villages se serait déroulée au petit matin. Plusieurs centaines de familles avaient pu fuir la zone à temps, pour échapper aux jihadistes. Mais les combattants de l'organisation EI se seraient emparés malgré tout de plusieurs dizaines de personnes (de 90 à 200 otages, selon les sources). D'après le réseau d'entraide assyrien ADFA, les hommes auraient été séparés des femmes et des enfants et les combattants du groupe EI auraient proposé un échange de prisonniers aux combattants kurdes et les milices chrétiennes qui se battent à leurs côtés.
Combats violents
Selon les informations dont nous disposons, des combats violents se poursuivent dans la zone. Les combats ont provoqué la fuite de plusieurs milliers de civils, qui se sont pour la plupart rendus vers le Nord et vers les zones du Kurdistan syrien qui se trouvent hors de portée des combattants jihadistes.