Les documents révélés par al-Jazeera et le Guardian remettent en cause la fameuse intervention de Benyamin Netanyahu à l’ONU. En 2012, le Premier ministre israélien s'exprimait à la tribune des Nations unies. Il brandit une pancarte sur laquelle est dessinée une bombe sur le point d’exploser. Le Premier ministre israélien s’alarme de l’état d’avancement du programme nucléaire iranien et tient à expliquer aux grandes puissances, au monde entier, comment les missiles balistiques de la République islamique d’Iran porteront bientôt des têtes nucléaires.
Netanyahu, précis, donne même une date. Pour lui, à l’été 2013 au plus tard, le pays des mollahs aura enrichi suffisamment d’uranium pour développer un arsenal atomique. Mais pendant que Benyamin Netanyahu lance des accusations, le Mossad israélien, lui, fait son travail. Il établit un rapport et le transmet à ses alliés occidentaux : l’Iran n’est pas encore prêt. Et son programme nucléaire n’est pas suffisamment développé pour que Téhéran se dote de la bombe.
Selon al-Jazeera et le Guardian, qui révèlent cette information, cet épisode illustre un « fossé » entre la rhétorique des hommes politiques israéliens et l'analyse des services de renseignements de ce pays.