Pour Netanyahu, la menace iranienne sur Israël se fait plus précise

Au début du mois prochain, Benyamin Netanyahu a l'intention de se rendre à Washington pour y prononcer un discours devant le Congrès sur le dossier nucléaire iranien. Et en attendant, le Premier ministre israélien affirme que la menace iranienne se fait plus précise.

Avec notre correspondant à Jérusalem, Michel Paul

L'Iran tente d'ouvrir un troisième front contre Israël, proclame Benyamin Netanyahu. Les Iraniens utilisent dans ce but les forces du Hezbollah qui combattent à l'heure actuelle les rebelles syriens sur le plateau du Golan. Et pour le Premier ministre israélien, qui s'exprimait à l'ouverture de la réunion hebdomadaire du gouvernement israélien, la menace en provenance de Téhéran est double. L'Iran tente d'accroître sa présence sur les frontières d'Israël tout en œuvrant pour se doter de l'arme nucléaire.

C'est une nouvelle tentative de la part de Benyamin Netanyahu de faire porter le débat à moins d'un mois des élections législatives sur les questions sécuritaires. Jusqu'à présent ce sont plutôt les déboires du couple Netanyahu sur les dépenses pour l'entretien de leurs résidences qui font les titres de la campagne électorale.

Netanyahu se déclare déterminé à prononcer un discours devant les deux chambres du Congrès à Washington malgré les frictions que ce voyage provoque avec l'administration américaine. « Je ferai tout, souligne le Premier ministre, pour contrer l'accord qui est en cours d'élaboration entre l'Iran et les grandes puissances ». Un accord, dit-il, qui est « dangereux pour Israël ».

Partager :