Le groupe EI diffuse une vidéo exhibant des peshmergas dans des cages

L’organisation Etat islamique diffuse une nouvelle vidéo d'otages. Cette fois, 21 personnes sont présentées comme des miliciens kurdes exhibés dans des cages. Des hommes enlevés fin janvier, selon un commandant peshmerga. Ils auraient ensuite été exécutés par les jihadistes.

La mise en scène rappelle celle de l’exécution du pilote jordanien Moaz Kasasbeh brûlé vif par l’organisation Etat islamique, début février. Le film diffusé dimanche montre chacun des 21 otages en tenue orange, la tête baissée et les mains ligotées. Les prisonniers kurdes sont emmenés vers des cages sur une place entourée de murs en béton. Chaque détenu est accompagné d’un jihadiste cagoulé et tenant un pistolet à la main. Un homme barbu portant un turban blanc adresse alors un message à toutes les forces kurdes. Il les appelle à cesser leur combat contre l'Etat islamique sous peine de finir dans une cage ou sous terre.

Par la suite, ceux qui sont présentés comme des prisonniers kurdes, sont interrogés les uns après les autres et tous répètent le même discours. Visiblement sous la contrainte, ils appellent les forces kurdes à cesser d’agresser le groupe Etat islamique qui est « sur le droit chemin ». La vidéo ne contient pas de menaces explicites de s'en prendre aux otages, mais à la fin du film, ils sont montrés agenouillés avec derrière eux un homme s’apprêtant à les exécuter.

Partager :