Avec notre envoyé spécial à Ramallah, Nicolas Ropert
C'est un pas supplémentaire que les Palestiniens ont franchi vers une action à la CPI. En mettant sur pied ce comité des plaintes, Mahmoud Abbas, le président de l'Autorité palestinienne, montre sa détermination dans ce dossier.
Après avoir été longtemps hésitant sur cette procédure, le président Abbas a chargé une quarantaine de personnes, le négociateur palestinien Saeb Erekat en tête, de réunir les preuves de potentiels crimes de guerre commis par Israël à partir du 13 juin 2014.
C'est la date à laquelle l'armée israélienne a lancé une vaste opération en Cisjordanie après le rapt de trois adolescents israéliens. Mais la plupart des plaintes devraient viser Gaza qui a connu 50 jours de bombardements israéliens l'été dernier. Les preuves réunies pourront être déposées à la CPI à partir du 1er avril prochain, quand l'Etat de Palestine deviendra effectivement membre de la Cour pénale internationale.
Cette offensive palestinienne auprès de l'institution a été dénoncée par le gouvernement israélien. Le Premier ministre, Benyamin Netanyahu, avait jugé la procédure palestinienne « hypocrite », appelant la CPI à enquêter plutôt sur les crimes commis par le Hamas depuis Gaza.