Le journaliste australien d'al-Jazira a quitté l'Egypte

Le soulagement pour le journaliste australien d'al-Jazira, Peter Greste, condamné à 7 ans de prison, pour assistance à une « organisation terroriste », en l'occurrence les Frères musulmans. L'Égypte a ordonné ce dimanche son expulsion. Le journaliste s'est envolé du Caire à destination de Chypre. Peter Greste est « extrêmement soulagé », a déclaré dimanche soir à Sydney le ministre australien des Affaires étrangères. Al-Jazira s'est félicitée de la libération de son reporter australien Peter Greste et a réclamé la libération de ses autres journalistes toujours détenus en Égypte : l'Égypto-Canadien Mohamed Fahmy et l'Égyptien Baher Mohamed.

Peter Greste, journaliste australien travaillant pour al-Jazira, avait été condamné à 7 ans de prison pour avoir, selon le ministère égyptien de l'Intérieur, « diffusé des fausses informations » en « soutien » aux Frères musulmans.

Il avait été arrêté en décembre 2013, avec un confrère de la chaîne qatarie, l'Égypto-Canadien Mohamed Fahmi, dans une chambre d'hôtel du Caire où ils avaient installé un bureau d'al-Jazira.

Peu après, la police avait interpellé Baher Mohamed, un autre journaliste égyptien de la chaîne. Les trois journalistes ont été condamnés en juin dernier à 7 et 10 ans d'emprisonnement.

Selon le ministère de l'Intérieur égyptien toujours, la décision d'expulser Peter Greste vers l'Australie a été prise par décret présidentiel. On ignore, pour le moment, ce qu'il adviendra des deux autres journalistes de la chaîne qatarie.

Les relations entre l'Égypte et le Qatar, où est basé al-Jazira, sont extrêmement tendues depuis l'éviction de l'ex-président égyptien islamiste Mohamed Morsi, issu des Frères musulmans. Ce dernier a été démis en juillet 2013 par Abdel Fattah al-Sissi, alors chef de l'armée, et devenu depuis président de l'Égypte.

Partager :