Avec notre correspondant à Téhéran, Saviosh Ghazi
Le quotidien réformateur Mardom-é-Emrouz avait publié jeudi dernier une grande photo de l'acteur américain George Clooney avec la phrase « Je suis Charlie ».
L'acteur américain, très populaire en Iran, avait prononcé cette phrase lors des cérémonies des Golden Globes. Or, la publication de cette photo et du slogan intervenait au lendemain de la parution de Charlie Hebdo avec une nouvelle caricature du prophète Mahomet. Plusieurs journaux conservateurs ont immédiatement demandé une action de la justice contre le quotidien réformateur.
L'Iran a condamné les attaques terroristes en France, notamment celle contre Charlie Hebdo. Mais dans le même temps, les autorités iraniennes ont dénoncé la publication de nouvelle caricature du prophète, jugée insultante par les musulmans. Vendredi, les imams de la prière ont dénoncé à travers le pays la publication de cette caricature.
Une manifestation doit être organisée lundi devant l'ambassade de France à Téhéran.
Mardom-é-Emrouz, lancé il y a trois semaines seulement, s'était donné pour objectif de défendre le gouvernement du président modéré Hassan Rohani, qui souhaite plus de libertés culturelles et politiques dans le pays.