Avec notre correspondant au Caire, Alexandre Buccianti
Pour les autorités, il s’agit d’un crime perpétré pas l’organisation Ansar Beit al-Maqdess qui a prêté allégeance au groupe Etat islamique. L’organisation avait diffusé fin décembre sur internet ce qu’elle appelait « l’exécution de deux collaborateurs avec l’armée ».
Depuis la destitution du président Frères musulman, Mohamed Morsi, le Sinaï, est devenu le théâtre d’une guérilla entre jihadistes et forces armées. Il ne se passe pratiquement pas de jours sans que des militaires ou des policiers ne soient tués ou agressés et sans que l’armée n’annonce avoir tué des jihadistes.
Cette guérilla est facilitée par la présence de tunnels avec Gaza selon les militaires. Ces tunnels permettent de recevoir des armes et des munitions mais aussi de se replier après les attaques. L’armée avait établi un zone tampon de 500 mètres le long des 15 kilomètres de frontière avec Gaza. Aujourd’hui, elle a commencé à l’étendre à un kilomètre ce qui nécessite le relogement de milliers de personnes dont les habitations seront détruites.