Syrie: les Kurdes maîtres de 80% de Kobane, selon l'OSDH

En Syrie, les combattants kurdes affirment avoir gagné de nouvelles positions dans la ville de Kobane. Selon l'Observatoire syrien des droits de l'homme, les kurdes contrôlent désormais 80% de la ville, à l'issue de combats très violents qui se sont déroulés les dimanche 4 et lundi 5 janvier.

Selon les informations de l'OSDH, les combattants kurdes se sont emparés du quartier où se trouvaient les locaux des forces de sécurité de la ville, y compris le quartier général de la police kurde. Cette nouvelle avancée des combattants kurdes - et ce nouveau recul de leurs adversaires jihadistes - fait suite à une offensive lancée dimanche soir, appuyée dans les airs par les avions de la coalition contre l’organisation Etat islamique.

Selon le commandement de la coalition emmenée par les Etats-Unis, au moins huit raids aériens ont visé les positions jiahdistes dans la nuit de dimanche à lundi. Par ailleurs, selon un responsable kurde joint par nos confrères de la BBC sur place, les unités kurdes espèrent poursuivre sur leur lancée, et prendre le contrôle total de la ville dans les prochains jours.

Rappelons qu'au mois d'octobre, les jihadistes contrôlaient jusqu'à 50% de la ville et que la situation des combattants kurdes paraissait alors désespérée. Depuis, le rapport de force s'est nettement inversé, avec deux éléments cruciaux : les bombardements de la coalition anti-Etat islamique et le soutien de combattants peshmergas venus d'Irak.

 → A (RE)LIRE : Syrie: les forces kurdes engrangent les succès à Kobane

Partager :