Avec notre envoyé spécial à Bethléem, Nicolas Ropert
La place de la Mangeoire fait face à la basilique de la Nativité. Depuis ce midi, elle est noire de monde. Sur la scène installée devant la basilique, des chorales animent l'ambiance. Quelques stands ont été installés. Des groupes de pèlerins sont venus de tous les continents, comme ces chrétiens du Nigeria, qui découvrent avec des yeux émerveillés l'arbre de Noël qui trône sur la place. Des Américains chantent la paix accompagnée d'une guitare.
Même si le taux d'occupation dans les hôtels de la ville est de 100% ce soir, c'est une année décevante se plaignent les commerçants. Les touristes étrangers, freinés notamment par la guerre à Gaza, semblent moins nombreux que les années précédentes. Mais les visiteurs venus de Palestine ont compensé ce manque.
Après l'accrochage qui a eu lieu ce matin à Gaza, des rumeurs d'annulation ont couru. Il n'en est rien même si le mot d'ordre affiché en grand par la municipalité est clair : « ce que je veux cette année pour Noël, c'est la justice », peut-on lire sur les panneaux.
→ À RÉÉCOUTER : Reportage International : Un Noël qui s'annonce morose à Bethléem