Avec notre correspondante à Islamabad, Gaëlle Lussià-Berdou
D’origine saoudienne, Adnan al-Shukrijumah a grandi aux États-Unis, et aurait fait ses classes au sein d’al-Qaïda aux côtés de Khalid Cheikh Mohammed, l’architecte des attentats du 11-Septembre. Aujourd’hui âgé de 39 ans, il était responsable des opérations extérieures du groupe, et recherché par les États-Unis pour son implication présumée dans un projet d’attentats contre le métro de New York en 2009. Sa tête était mise à prix pour cinq millions de dollars.
Selon l’armée pakistanaise, il a été tué en même temps que certains de ses lieutenants, lors d’un raid dans le sanctuaire islamiste du Sud-Waziristan. Les militaires mènent depuis juin une opération contre les talibans et leurs alliés d’al-Qaïda dans ces zones montagneuses, près de la frontière afghane.
Cette opération ciblée contre un cadre du réseau intervient à quelques jours du retrait de l’essentiel des troupes de l’Otan en Afghanistan voisin. Si le Pakistan a été longtemps accusé de soutenir des groupes islamistes armés, plusieurs voient dans ces manœuvres une volonté de montrer maintenant son engagement envers la stabilité de la région.