La coalition internationale conte l'État islamique va-t-elle réunir des jihadistes jusqu'ici ennemis ? « À cause de cette croisade, nous n'avons pas le choix, écrivent Aqmi (al-Qaïda au Maghreb islamique) et Aqpa (al-Qaïda dans la péninsule arabique). Nous devons être contre l'Amérique et son alliance mécréante ».
Depuis le printemps 2013, al-Qaïda et l'État islamique se disputent le leadership du jihad mondial au prix de combats meurtriers en Syrie. Dans leur tout premier communiqué conjoint diffusé hier, mardi, sur le compte Twitter de l'agence médias officielle d'Aqmi, les deux franchises maghrébines et yéménites d'al-Qaïda, appellent les jihadistes à l'unité. « Cette guerre fratricide a causé la perte de nos meilleurs chefs. Le vrai ennemi, explique le communiqué, c'est cette alliance diabolique ».
Pour autant, ni Aqmi ni Aqpa ne prêtent allégeance à l'EI comme demandé par l'autoproclamé calife, toujours en conflit ouvert avec le numéro un d'al-Qaïda, l'Égyptien Ayman al-Zawahiri.
En outre, le communiqué présente ses condoléances à la brigade syrienne Ahrar al-Cham, dont tout l'état-major vient d'être décimé par un attentat en Syrie, et qui n'est autre qu'un des principaux ennemis de l'État islamique.
Avec ce communiqué, Aqmi et Aqpa conservent donc une position médiane dans le conflit au sein du jihad mondial, en condamnant les frappes américaines en Irak sans pour autant appeler les jihadistes à s'unir derrière l'État islamique.