D'ici début décembre, la France pourra donc frapper les positions de l'organisation Etat islamique depuis deux bases aériennes situées au Moyen-Orient. « Il y avait jusqu’à présent neuf Rafale aux Emirats arabes unis, explique Jean-Yves Le Drian, le ministre français de la Défense. Ils vont être renforcés par six Mirage qui vont être placés en Jordanie. »
En Jordanie, et plus précisément sur la base Prince Hassan dans le nord-est du pays. D'après nos informations, la base aérienne est bien située à moins de 200 kilomètres de la frontière irakienne. Selon le colonel Gilles Jarrons, porte-parole de l'état-major des armées, « cela permet de réduire les délais de vol entre le décollage et la mission au-dessus de l’Irak ».
Déploiement en deux vagues
Moins de vols de transit, cela signifie davantage de temps passé au-dessus de l'objectif. La base Prince Hassan est également située à seulement 45 kilomètres de la frontière syrienne. Le déploiement des Mirage 2000D se fera en deux vagues dans les jours qui viennent.
La Belgique et les Pays-Bas opèrent déjà à partir du territoire jordanien avec leur chasseur-bombardier F16, mais depuis la base aérienne de Muwaffaq Salti sur l’aéroport d’Azraq.