Territoires palestiniens: Abbas fustige l'approche belliciste du Hamas

Mahmoud Abbas s'est exprimé ce mardi à la mi-journée depuis Ramallah à l'occasion des dix ans de la mort de Yasser Arafat. L'actuel président palestinien a eu des mots très durs envers le Hamas, le parti islamiste palestinien, avec qui il soutient le gouvernement.

Avec notre correspondant à Ramallah, Nicolas Ropert

Devant une foule impressionnante venue pour honorer la mémoire de Yasser Arafat, Mahmoud Abbas a salué l'oeuvre de son prédécesseur, dix ans après sa disparition. Mais l'actuel président palestinien a surtout accusé le Hamas de faire le jeu d'Israël. « Quels résultats a apporté la guerre à Gaza, à part plus de 2 000 morts et des destructions immenses ? », a lancé le président de l'autorité palestinienne. Il a dénoncé l'annulation par le Hamas des cérémonies prévues à Gaza en l'honneur du prix Nobel de la paix 1994.

La réaction du parti islamiste ne c'est pas fait attendre : « Un tissu de mensonges, d'insultes et de désinformation », a balayé un responsable du Hamas. Le gouvernement d'unité nationale, soutenu par les deux factions, a-t-il encore une raison d'être ? La question est désormais posée.

Mahmoud Abbas est par ailleurs largement revenu sur les tensions actuelles avec Israël. « Jérusalem est notre capitale et il est hors de question de laisser les juifs les plus extrémistes prier sur l'Esplanade des mosquées, le troisième lieu saint de l'islam », a notamment lancé le président actuel, très applaudi.

Partager :