Avec notre correspondante à Bruxelles, Joana Hostein
Pour son premier déplacement officiel en tant que nouvelle chef de la diplomatie, l'Italienne Federica Mogherini, a choisi Israël et les Territoires palestiniens. La résolution de ce conflit sera donc une priorité dans l’agenda européen de ces cinq prochaines années.
Pour relancer le processus de paix, « il faut reconnaître l’Etat palestinien », insiste Federica Mogherini ; « avant la fin de mon mandat », espère-t-elle.
La Suède vient de publier un décret en ce sens. Plusieurs pays du bloc de l’Est ont fait de même, avant leur adhésion à l’Union. La France l’envisage. L’Allemagne reste plus prudente sur la question.
Devant ses interlocuteurs israéliens et palestiniens, la Haute représentante demande la fin de la colonisation israélienne qu’elle qualifie d’« illégale ». « Il y a urgence » insiste-telle. « Le monde ne supportera pas une quatrième guerre » après les conflits de ces dernières années.
L’Europe, avec Federica Mogherini aux manettes, ne se contentera plus de financer la reconstruction dans la bande de Gaza. « Nous ne pouvons plus payer éternellement sans jouer un rôle politique », conclut-elle.