Avec notre correspondant à Téhéran, Siavosh Ghazi
C’est l’avocat de la jeune femme qui a annoncé la nouvelle. Ghoncheh Ghavami a été condamnée à un an de prison pour « propagande contre le régime ». Elle avait été interpellée en juin 2014 après avoir tenté d’assister avec d’autres femmes à un match de ligue mondiale de volley entre l'Italie et l'Iran.
A nouveau arrêtée
Ghoncheh Ghavami a été relâchée au bout de quelques heures. Mais, quelques jours plus tard, lorsqu’elle est allée chercher ses affaires personnelles au commissariat, elle a été de nouveau arrêtée. Depuis plus de 125 jours, elle est détenue à la prison d’Evine dans le nord de Téhéran.
Un responsable de la justice a en effet déclaré que sa détention n’était pas liée à sa tentative d’assister à un match de volley-ball. On lui reproche d’avoir dénoncé sur les réseaux sociaux la discrimination contre les femmes en Iran.
Interdites de stade
Les femmes sont en effet interdites de stade à l'occasion des compétitions masculines de volley-ball, mais aussi de football. Ces derniers mois, le gouvernement du président modéré Hassan Rohani a tenté d’annuler cette décision, mais les conservateurs s’y opposent.
Le chef de la police a notamment déclaré que la mixité dans les stades n’était pas dans l’intérêt du pays. Cette condamnation risque de ternir les relations entre l’Iran et le Royaume-Uni qui se sont réchauffées depuis un an.