Yémen: attentat anti-chiite à Sanaa, combats dans le centre du pays

Un attentat anti-chiite a fait une dizaine de morts ce mercredi à Sanaa, au moment où les rebelles chiites progressaient dans le centre du Yémen où il ont pris une ville stratégique après des combats meurtriers contre des tribus sunnites.

L'attentat a visé un bureau d'Ansaruallah, mouvement politique des rebelles chiites, non loin d'une mosquée où les fidèles se rendaient pour la prière de l'après-midi.

Dans le centre du Yémen, les rebelles chiites ont pris la ville de Radhma. Cette ville commande l'accès au sud du pays. Elle était considérée comme un fief des islamistes sunnites du parti a l-Islah. Neuf rebelles et combattants tribaux ont été tués, selon des sources tribales. A Ibb, des rebelles chiites se sont emparés du QG de sécurité de la ville, d'où ils ont chassé les officiers. Ils contrôlent désormais la totalité de la capitale,Sanaa, et l'ensemble de la province d'Ibb, à l'exception de la ville d'Udhayn qui reste aux mains d'al-Qaïda, selon des responsables locaux.

Les rebelles chiites n'ont cessé de renforcer leur présence dans l'ouest et le centre du Yémen depuis qu'ils sont entrés à Sanaa le 21 septembre. Ils s'apprêtent à tenir vendredi une conférence élargie à des représentants de tribus pour « prendre les mesures nécessaires en vue de normaliser la situation dans le pays », selon des déclarations de leur chef Abdel Malek al-Houthi.

On craint que cette rencontre ne donne aux rebelles l'occasion de s'assurer du soutien de nouveaux alliés pour renforcer leur emprise sur de larges pans du Yémen.

Partager :