Avec notre correspondant à Jérusalem, Michel Paul
Après des semaines d’incidents, la tension à Jérusalem atteint un nouveau paroxysme. Les ultranationalistes appellent leurs militants à se rendre sans plus attendre sur le Mont du Temple, l'Esplanade des mosquées. Une nouvelle ligne rouge a été franchie, souligne le chef du parti du Foyer juif, le ministre Naftali Bennett. Ce dernier demande au Premier ministre Netanyahu de rétablir la souveraineté israélienne sur Jérusalem.
Yehuda Glick un militant bien connu de l'extrême droite israélienne a Jérusalem, a été touché par trois balles de pistolet tirées par un motocycliste, qui a aussitôt pris la fuite alors qu'il venait de participer a un meeting précisément sur le droit des juifs à prier sur le Mont du Temple, lieu saint a la fois pour les juifs et pour les musulmans.
Un gigantesque dispositif de sécurité a été mis en place à Jérusalem pour tenter de retrouver l’auteur de l'attaque et également pour empêcher des actes de violence. La colère est grande au sein de la droite israélienne, où l'on affirme cette nuit que Benyamin Netanyahu est en train de perdre la bataille de Jérusalem.
→ A RELIRE : Israël: craintes d'une «explosion» de violences à Jérusalem