Liban: l’armée se déploie dans le quartier de Bab el-Tebbané à Tripoli

Des combats meurtriers entre militaires et islamistes ont eu lieu en plein centre-ville de Tripoli, ils ont fait 5 morts en 3 jours du côté des civils et 10 morts du côté de l'armée libanaise. Les affrontements opposent sunnites, proches de la rébellion, et alaouites, partisans du régime syrien. Des milliers de personnes ont fui la grande ville du nord dimanche. L’armée a commencé son déploiement dans le quartier de Bab el-Tebbané ce lundi 27 octobre.

Avec notre correspondant à Beyrouth, Paul Khalife

L’armée a commencé son déploiement à Bab el-Tebbané ce lundi matin, après l’évacuation de milliers de civils la veille. Des unités d’infanterie, appuyées par des blindés, se sont engagées dans les ruelles étroites de ce quartier populaire sunnite de Tripoli, un fief des groupes jihadistes liés à al-Qaïda.

Au fur et à mesure de leur progression, les soldats ratissaient le secteur et faisaient exploser les mines et les engins piégés, placés par les extrémistes. De violents combats ont éclaté aux abords de la mosquée Abdallah Ben Massoud, le quartier général des jihadistes. Au même moment, l’armée se déployait dans les autres quartiers de Tripoli pour empêcher la fuite et le regroupement des miliciens.

Cette opération militaire musclée illustre la détermination de l’armée à démanteler les groupes extrémistes, qui sont présents à Tripoli et au Nord-Liban depuis des années. Dans un communiqué succinct, le commandement de l'armée a rejeté tout cessez-le-feu avec les miliciens et affirmé vouloir en finir avec ce qu’il a appelé « la situation anormale » à Tripoli. Plus au Nord, un calme précaire règne dans les régions de Bhanine et Minyé, après une nuit de violents affrontements. Des dizaines de combattants, dirigés par un cheikh extrémiste, Khaled Hoblos, sont toujours déployés sur les collines surplombant ces deux localités.

Partager :