Avec notre correspondant à Beyrouth, Paul Khalifeh
Après 24 heures de combats, au cours desquels des lance-roquettes, des mortiers et des canons de chars ont été utilisés, l'armée libanaise a repris le contrôle des vieux souks historiques de Tripoli. Les miliciens proches de la mouvance jihadiste se sont repliés vers les ruelles étroites des quartiers populaires. Certains ont été tués, d'autres blessés et plusieurs ont été arrêtés.
De nombreux commerces et boutiques de ce site, candidat à la liste du patrimoine mondial de l'Unesco, ont été détruits par les flammes et les explosions des bombes. Malgré la baisse d'intensité des combats, les civils continuent de fuir le centre-ville, de peur d'une nouvelle escalade.
Les combats se sont étendus à l'extérieur de Tripoli, vers les localités de Minieh, Behnine et de Mouhammara, dans le Akkar, au Nord-Liban. Des soldats ont été tués et blessés dans une embuscade tendue contre leur patrouille. L'armée a annoncé avoir déjoué, dans le secteur, une tentative d'enlèvement de cinq militaires.
La troupe a ensuite lancé une vaste offensive pour reprendre le contrôle de la région. Des chars et des hélicoptères ont été engagés dans cette bataille. Ailleurs dans le pays, l'armée a été placée en état d'alerte générale. Des perquisitions sont menées dans des zones sensibles, et un grand nombre de suspects ont été arrêtés.