Avec notre correspondant à Ramallah, Nicolas Ropert
« Il y a bien un lien entre la lutte contre le terrorisme et la fin de l'occupation militaire israélienne », a déclaré le secrétaire général de l'OLP, Yasser Abed Rabbo. Le haut responsable palestinien apporte ainsi son soutien à la position énoncée par le secrétaire d’Etat américain John Kerry.
Ce lien entre l'organisation de l'Etat islamique et le conflit israélo-palestinien avait provoqué de vives réactions en Israël. La remarque avait même été qualifiée d'insultante par le ministre israélien de l'Economie, Naftali Bennett. Mais pour les Palestiniens, ce lien est bien justifié.
Le groupe EI implanté sur le territoire palestinien ?
L'OLP est « prête à travailler dur avec l'administration américaine » afin d'arriver à la fin de l'occupation israélienne, a assuré en substance Yasser Abed Rabbo. Cette position vise à contrer la rhétorique israélienne qui met sur le même plan le parti islamiste palestinien du Hamas et Daesh.
De fait, l'explosion qui a touché l'Institut français de Gaza, dans la nuit du 7 au 8 octobre, a été revendiquée par une cellule autoproclamée de l'organisation Etat islamique. Un communiqué non authentifié a circulé sur Internet. Mais impossible pour le moment d'affirmer que le groupe terroriste est bel et bien implanté sur le territoire palestinien.