Avec notre correspondante à Jérusalem, Murielle Paradon
80 000 maisons détruites, des usines à terre, des infrastructures endommagées… La guerre à Gaza cet été a provoqué des dégâts considérables. Le gouvernement palestinien a évalué à au moins 3 milliards d’euros les besoins pour la reconstruction du territoire.
La situation était déjà désastreuse dans l’enclave palestinienne avant le conflit. Sous blocus israélien et égyptien, la population vit dans la pauvreté et ne peut se déplacer librement. Le ministre palestinien des Affaires étrangères se dit optimiste sur le succès de la conférence du Caire. Il espère réunir les sommes nécessaires à la réhabilitation de Gaza. Mais les pays donateurs expriment des réserves.
Après trois guerres en 6 ans, ils sont lassés de donner de l’argent à perte. Cette conférence devrait donc aussi servir à lancer un appel à un règlement politique du conflit israélo-palestinien. La levée du blocus sur Gaza est indispensable pour éviter un retour à la violence et un nouveau désastre sur le plan humain et économique.