Avec notre correspondant à Téhéran, Siavosh Ghazi
Parmi les signataires, il y a Abbas Kiarostami, Palme d'or à Cannes en 1997 pour Le Goût de la cerise, Asghar Farhadi, récompensé par l'Oscar du meilleur film étranger en 2012 pour son film Une Séparation, ou encore Rakhshan Bani-Etemad, primée à la Mostra de Venise en 2014.
La campagne lancée par les six cinéastes de renom s'intitule « No2NoDeal » (lien en anglais). Traduction : « Non à l'absence d'accord ». Une page a été créée sur Facebook et Twitter, sur lesquelles les Iraniens sont appellés à se joindre au mouvement. Il s'agit pour les cinéastes de démontrer que la société civile iranienne soutient les négociations nucléaires et un accord avec les grandes puissances.
Un dossier toujours brûlant
Cette campagne, à l'initiative du ministère des Affaires étrangères, répond à la position du Premier ministre israélien Benyamin Netanyahu ou de certains responsables américains, qui affirment régulièrement que l'absence d'accord vaut mieux qu'un mauvais accord.
Les négociations visent à garantir le caractère pacifique du programme nucléaire contre une levée des sanctions économiques internationales contre l'Iran. Lors des dernières négociations à New York, les deux parties ont fait des progrès, mais des divergences persistent. L'Iran et le groupe 5+1 ont jusqu'au 24 novembre pour conclure un accord.