La porte-parole du ministère des Affaires étrangères iranien, Marzieh Afkham, a mis en doute la volonté réelle de la coalition internationale de lutter contre les jihadistes. « Certains membres de la coalition internationale ont soutenu ces dernières années financièrement et militairement des groupes terroristes en Irak et en Syrie », a déclaré Marzieh Afkham en faisant allusion à l'Arabie Saoudite et au Qatar.
Ces pays ont, en effet, aidé les groupes rebelles syriens pour renverser le président Bachar al-Assad soutenu à bout de bras par l'Iran. Marzieh Afkham a également critiqué les pays qui n'ont rien fait contre les groupes terroristes dans l'espoir de changer les régimes syrien et irakien. Une allusion claire aux Etats-Unis et aux pays européens.
La volonté d'un engagement concret
Téhéran en appelle donc aux pays membres de la coalition à s'engager réellement pour lutter contre les groupes terroristes dans tous les pays. L'Iran accuse l'Arabie Saoudite, le Qatar mais aussi la Turquie et certains pays occidentaux d'avoir favorisé la création des groupes jihadistes en fournissant une aide militaire et financière aux rebelles syriens, composés majoritairement de jihadistes. L'Iran rejette également toute intervention armée contre le régime syrien sous prétexte d'attaquer les jihadistes du mouvement de l'Etat islamique en Syrie.