La menace de la rébellion chiite houtiste a presque fait passer au second plan l'activité toujours grandissante d'al-Qaïda, notamment dans la région de l'Hadramout, dans le Sud. Depuis avril dernier l'armée y est déployée en force.
Elle reste une cible de choix pour les insurgés de la mouvance jihadiste. Dernier exemple en date : dans la nuit de vendredi à samedi, quatre soldats ont été tués dans l'attaque d'une caserne dans la ville de Qatan. Selon une source militaire, un kamikaze a fait exploser sa voiture contre le mur d'enceinte. Dans le même temps, des insurgés donnaient l'assaut à l'arme automatique et aux lance-roquettes.
Emprise d'al-Qaïda dans l'Hadramout
Un assaut qui aurait été repoussé par l'armée après plusieurs heures d'affrontements, faisant une dizaine de morts chez les assaillants. Non loin de là, dans la ville de Shibam, trois autres combattants d'al-Qaïda ont été tués samedi par l'armée dans une maison où ils s'étaient retranchés selon une autre source militaire.
Les attaques et affrontements entre al-Qaïda et l'armée se multiplient dans la province de l'Hadramout, révélant l'emprise presque totale de la mouvance extrémiste sur la région.