Les échanges de tirs ont débuté à l'aube, vers 6 h du matin, entre les rebelles syriens et les soldats de l'ONU. C'est ce qu'a déclaré le ministre philippin de la Défense. Ils sont en effet plus de 70 casques bleus à être encerclés depuis jeudi par les insurgés à deux endroits différents sur le plateau du Golan. Les combattants syriens avaient auparavant capturé une quarantaine de soldats fidjiens de la force onusienne et ensuite exigé des soldats philippins qu'ils déposent leurs armes. Ce que les casques bleus ont refusé.
Négociations
Après le début de l'attaque ce matin, l'un des deux groupes de soldats philippins a pu être exfiltré, a affirmé le gouvernement. L'autre essuyait toujours des tirs. Quant aux 44 casques bleus fidjiens toujours en otage, ils sont en bonne santé, si l’on en croit les Nations unies. Les négociations pour leur libération sont toujours en cours.
La force de l'ONU dans le Golan compte 1 223 hommes issus de six pays. Son mandat vient d'être renouvelé pour six mois, jusqu'au 31 décembre 2014.