Début juillet 2014, des groupes rebelles s'étaient déjà emparés brièvement du poste de Kouneitra, à la frontière du Golan. La semaine dernière, al-Nosra et ces groupes ont lancé la bataille de « libération » de ce point de passage stratégique.
L'annexion de plus de 1 000 kilomètres carrés du Golan par Israël en 1981 après sa conquête lors de la guerre des Six Jours en 1973 n'a jamais été reconnue au niveau international et les deux pays sont officiellement en état de guerre. Une guerre froide puisque les Nations Unies contrôlent la zone démilitarisée entre les lignes qui séparent la Syrie et Israël.
Le conflit syrien déborde vers Israël
Environ 40 000 personnes, druzes, juifs et musulmans, vivent sur le plateau occupé par l'Etat hébreu. Ce sont principalement les habitants druzes qui empruntent le poste de douane de Kouneitra pour étudier ou travailler en Syrie.
Damas a toujours demandé la restitution de ce territoire, mais Israël entend y maintenir sa présence pour éviter une invasion terrestre et surtout pour continuer à contrôler l'eau qui prend sa source sur le Golan. Avec la prise du seul point de passage entre la Syrie et Israël, les groupes rebelles et al-Nosra montrent qu'ils sont capables de faire déborder le conflit vers Israël, conflit dans lequel l'Etat hébreu a soigneusement évité de s'immiscer jusqu'à présent.