Syrie: l’OSDH accuse l’EI d’avoir exécuté 160 soldats du régime

Selon l'Observatoire syrien des droits de l'homme (OSDH), les jihadistes de l’Etat islamique auraient exécuté 160 soldats de l'armée syrienne en une journée. Il s'agirait de prisonniers détenus, pour certains, depuis plusieurs semaines par l’EI.

La nuit de mercredi à jeudi a été sanglante dans la province de Raqqa. Selon le directeur de l'Observatoire syrien des droits de l'homme, jeudi avant l'aube, au moins 160 soldats syriens ont été tués par l'Etat islamique. Les exécutions auraient eu lieu dans trois endroits différents de la province de Raqqa, une région passée entièrement sous le contrôle des jihadistes le week-end dernier.

Ces soldats avaient été capturés lors de ces combats, notamment dimanche, lors de la prise de la base de Tabqa, auparavant aux mains du régime syrien. Sur les 1 400 soldats qui défendaient la zone, au moins 200 ont été tués dans les combats. Beaucoup se sont enfuis, mais l'Etat islamique a fait un grand nombre de prisonniers.

Des jihadistes ont relayé sur leur compte YouTube des images de dizaines de jeunes hommes en sous-vêtements, mains attachées, marchant dans le désert. Autour d'eux, des hommes armés portant le drapeau de l'Etat islamique. Ces vidéos n'ont pas été authentifiées, mais elles semblent confirmer les craintes de l'Observatoire syrien des droits de l'homme, qui redoute que la plupart de ces détenus aient été massacrés.

Partager :