La progression des jihadistes de l'Etat islamique en Syrie et en Irak

Dimanche 24 août, les jihadistes de l'Etat islamique ont pris l'aéroport de Tabqa en Syrie, c'était le dernier bastion de l'armée loyaliste. L'organisation radicale contrôle ainsi la province de Raqqa, dans le nord de la Syrie. C'est la première fois que l'Etat islamique s'empare ainsi de la totalité d'une province syrienne.

C'est à l'issue de violents combats, que les hommes de l'Etat islamique se sont emparés hier de l'aéroport militaire de Tabqa, dernière place forte du régime de Bachar el-Assad dans la province de Raqqa. Difficile à ce stade de déterminer si les jihadistes ont pu s'emparer de matériel militaire et quel est l'usage qu'ils pourraient en faire.

Mais l'Etat islamique contrôle désormais la totalité de cette province syrienne, à l'exception toutefois de quelques villages kurdes. La ville de Raqqa constituait déjà l'un des principaux fiefs de l'EI dans le vaste territoire qu'il appelle son califat. Actuellement, l'organisation est à l'offensive dans le nord de la Syrie. C'est le cas notamment dans la province d'Alep, où l'Etat islamique a récemment repris une série de localités d'où il avait été chassé début-2014 lorsque les autres groupes de la rébellion syrienne avaient lancée une opération conjointe pour repousser l'Etat islamique.

A chaque succès militaire en Syrie ou en Irak, le groupe jihadiste inquiète un peu plus. « Un nettoyage ethnique et religieux », voilà comment la haut commissaire de l'ONU aux droits de l'homme, Navy Pillay, considère la situation en Irak. Chaque jour ils commettent de graves et horribles violations des droits de l'Homme, affirme-t-elle. Dimanche, les représentants de plusieurs pays arabes se sont réunis en Arabie Saoudite pour évoquer cette menace. De leur côté, les Américains qui mènent déjà des raids aériens sur des positions de l'Etat islamique en Irak réfléchiraient actuellement à étendre leur raids à la Syrie.

Partager :