Depuis tôt ce samedi matin on entend toutes les dix minutes des tris en provenance de la mer, rapporte notre envoyé spécial à Gaza, Nicolas Ropert. Les navires de guerre israéliens sont situés le long de la côte de la Bande de Gaza et l’aviation israélienne est aussi entrée en action. De source israélienne, l’aviation et l’artillerie de marine ont visé onze objectifs sur la Bande de Gaza ce samedi matin.
Plusieurs personnes ont été tuées parmi lesquelles cinq membres d'une famille -dont deux jeunes enfants- et d'autres ont été blessées. Les victimes continuent d’arriver dans les hôpitaux de l’enclave palestinienne. L’armée israélienne affirmait avoir tué vingt-trois combattants palestiniens dans la journée d’hier mais des civils ont aussi été tués ou blessés dans ces frappes.
Le Hamas paiera « très cher » la mort de l'enfant
Les tirs de roquette en provenance du territoire palestinien sur les agglomérations israéliennes ont également repris ce samedi matin après une accalmie pendant la nuit, selon notre correspondant à Jérusalem, Michel Paul. Hier, selon une source israélienne 112 roquettes et obus de mortier ont été tirés de la Bande de Gaza. C'est un de ces obus qui a tué Daniel Tragerman, un enfant d'un kibboutz de Sdot Neguev, à la lisière est de la bande de Gaza. Le jeune garçon, âgé de quatre ans, n’a pas réussi à atteindre à temps l’abri de sa maison. C’est le quatrième civil, et le premier enfant israélien, tués depuis le début de l’opération Bordure de proctection le 8 juillet dernier. Un porte-parole israélien a indiqué que l’obus avait tiré depuis le secteur d’une école abritant des réfugiés palestiniens à Gaza.
Le Premier ministre Benyamin Netanyahu a alors averti le Hamas qu’il paiera « très cher » la mort de l’enfant et a annoncé qu’Israël allait intensifier ses opérations. La pression se resserre donc autour du mouvement islamiste après l’élimination de trois de ses chefs ces derniers jours. Une nouvelle opération au sol est possible selon un responsable militaire israélien. Une perspective qui inquiète les Gazaouis épuisés par 45 jours de guerre. Plus de 2000 Palestiniens ont été tués depuis le début du conflit et il y a près de 500 000 déplacés.