Avec notre correspondant dans les Territoires palestiniens, Nicolas Ropert
« Combattant des al-Qassam, nous te saluons ! ». C’est un des slogans qui accompagnent les corps des trois commandants à la sortie de la mosquée de Rafah. Plusieurs centaines de personnes sont là pour rendre hommage aux combattants. Abou Ahmed, une casquette des brigades al-Qassam vissée sur la tête, tenait à être présent. « Ils étaient les leaders des combattants à Rafah. On est vraiment très tristes, lance-t-il. Les Israéliens sont responsables de ces meurtres. Ils ont utilisé tous les moyens pour détruire et tuer ».
Plus d’une quinzaine de personnes ont été blessées lors de cette frappe israélienne, ce que ne pardonnent pas les habitants. Walid suit le cortège, déterminé comme jamais. « Rafah aujourd’hui dit adieu à trois héros, trois braves qui ont sacrifié leur vie pour le pays. Ils ont offert leur vie pour la Palestine. Sans eux, cela va être plus difficile, tout sera plus compliqué. »
Certains habitants se demandent comment les combattants ont pu être repérés, alors que les voisins affirment eux-mêmes qu’ils ne savaient pas qu’ils se cachaient dans la maison finalement détruite par l’armée israélienne.