Irak: les jihadistes menacent un peu plus Bagdad

Alors que dans le nord de l’Irak les bombardements américains semblent avoir figé la situation, l’Etat islamique serait en train de concentrer ses efforts dans la région de Bagdad. La nuit dernière, les jihadistes ont pris la ville de Djalaoula, une bourgade proche de la frontière iranienne et à un peu moins de 100 km de Bagdad. Désormais c’est donc la capitale qui semble visée. Un objectif qui semble très difficile à atteindre.

Tous les experts sont d'accord sur un point : si les bombardements ont permis aux peshmergas, les combattants kurdes, de desserrer en partie l'étau dans la région de Makhmour et de figer la situation dans le nord de l'Irak, ce n'est pas pour autant que les jihadistes de l'Etat islamique et la rébellion sunnite ont reculé.

Si du côté des forces kurdes et de l'armée irakienne il ne semble pas exister de véritable stratégie pour mettre un terme à cette situation, du côté de l'Etat islamique, l'objectif de prendre Bagdad reste bien réel.

Depuis maintenant plus d'un mois, les jihadistes sont à quelques dizaines de kilomètres de la capitale. La prise, la nuit dernière, de la ville de Djalaoula, complète un peu plus l'encerclement de la capitale par le nord et coupe également une route importante en direction de l'Iran.

Mais prendre Bagdad, même si la capitale traverse une crise politique et fait preuve d'une certaine instabilité, ne semble pas réalisable. La ville, qui compte près de 10 millions d'habitants, dont une grande majorité de chiites parait imprenable. Le coeur de Bagdad est composé de quartiers à majorité chiite. Seuls certains faubourgs à majorité sunnites pourraient éventuellement tomber entre les mains de la rébellion sunnite et de l'Etat islamique.

Partager :