Avec notre correspondante à Jérusalem, Murielle Paradon
Ce n’est pas la foule des grands jours. Le Hamas n’a réussi à remplir qu’une petite partie de la rue al-Mokhtar, l’artère principale du centre-ville de Gaza. Il y avait des familles, des hommes, des femmes et des enfants parfois très jeunes, drapés de vert, aux couleurs du mouvement islamiste. Leur discours est toujours le même.
En début de manifestation, le Hamas leur a expliqué ce qu’il fallait dire aux journalistes : « On vient ici aujourd’hui pour soutenir la délégation palestinienne qui se trouve en Egypte pour négocier avec les Israéliens, afin que Gaza puisse vivre dans la fierté. On veut montrer que la population de Gaza est derrière la délégation palestinienne. »
Ce que réclament les Palestiniens, c’est la levée du blocus israélien sur Gaza, l’ouverture des frontières, un port, un aéroport… Des revendications bien difficiles à accepter pour Israël, qui se préoccupe avant tout de sa sécurité.
Pour Hanan, une jeune femme voilée venue avec ses quatre enfants, il ne faut faire aucune concession aux Israéliens : « Si les négociations n’aboutissaient pas, on va certainement continuer la résistance. On demande à la résistance de poursuivre ce qu’elle a commencé. Même s’il y a déjà eu 2000 morts et 10 000 blessés. » Continuer la résistance, cela veut dire reprendre les armes et tirer de nouvelles roquettes sur Israël.