Gaza: retour au calme côté palestinien, interrogations côté israélien

Cela faisait un mois que Gaza n'avait pas connu un tel calme. Depuis plus de 24 heures à présent, la trêve entre Israël et le Hamas tient bon. Un répit bienvenu pour les habitants de l'enclave palestinienne. Israéliens et Palestiniens travaillent désormais au contenu des négociations se tiennent au Caire. Par ailleurs, un Palestinien présenté comme le commanditaire de l’enlèvement et du meurtre des trois jeunes Israéliens, début juin, a été arrêté.

Cet article est régulièrement mis à jour,

■ Retour au calme à Gaza, dévastée

La nuit a été parfaitement calme à Gaza. Aucun tir n'a été entendu, rapporte notre envoyée spéciale Murielle Paradon. C’est la première fois depuis un mois que les habitants ont pu dormir tranquillement. Seul bruit ce mercredi matin, celui d’un drone israélien qui tourne dans le ciel et surveille le territoire palestinien. La vie et les activités reprennent. Les pêcheurs sont retournés en mer et les commerces ont réouvert.

Les déplacés retrouvent leurs maisons ou ce qu’il en reste, dans des zones jusque-là inaccessibles. Dans le nord et l’est de la bande de Gaza des quartiers entiers sont rasés comme si un tremblement de terre avait eu lieu. Le problème qui se pose maintenant est de savoir où vont aller ces dizaines de milliers de Gazaouis qui ont perdu leur logement. La plupart sont réfugiés dans des bâtiments de l’ONU, mais ce n’est que provisoire.

■ Réunion du cabinet de sécurité israélien

La réunion du cabinet de sécurité israélien était largement consacrée aux revendications du Hamas, rapporte notre correspondant à Jérusalem, Michel Paul. La délégation israélienne au Caire va exiger la démilitarisation de la bande de Gaza en échange d’un allègement du blocus et d’une zone de pêche plus étendue en Méditerranée.

En Israël, on étudie une proposition égyptienne de prolonger le cessez-le-feu pour une période de 48 heures. Et puis, c’est l’heure des bilans. Le sujet principal dans le collimateur de la presse israélienne est ce qui est considéré comme le « fiasco des tunnels ». Les services de renseignements n’en connaissaient pas l’étendue. Du coup, les habitants des kibboutzim à la lisière de Gaza refusent pour certains de rentrer à la maison.

Il est beaucoup question, aussi, de l’isolement d’Israël sur le plan diplomatique à la suite de cette guerre. Un sondage publié ce mercredi matin dans le quotidien Haaretz fait état de la satisfaction des Israéliens de la politique de Benyamin Netanyahou. Mais 51 % des personnes interrogées estiment que personne n’a gagné dans la confrontation avec le Hamas.

■ Arrestation du cerveau présumé de l'enlèvement des 3 jeunes Israéliens

Hier, la police israélienne a annoncé l’arrestation en Cisjordanie d’un Palestinien. Il est présenté comme le commanditaire, comme le cerveau responsable de l’enlèvement et du meurtre des trois jeunes Israéliens début juin.

Selon le parquet israélien, Houssam Qawashmeh, un résident de la ville d’Hébron en Cisjordanie serait donc effectivement le cerveau dans l’affaire de ces trois jeunes Israéliens enlevés le 12 juin dernier et retrouvés morts deux semaines plus tard.

Il aurait avoué avoir aidé à organiser l’enlèvement en s’assurant le soutien financier du Hamas et en achetant des armes qu’il aurait ensuite fournies à ses deux complices pour qu’ils mènent l’attaque. Ces deux complices, Marwan Kaouasme et Amar Abou Aycha n’ont toujours pas été retrouvés.

Partager :