L'Egypte, tout d'abord, n'est pas vraiment fâchée de ce qui arrive au Hamas, même si Le Caire s'est empressé de proposer un cessez-le-feu. Le Hamas, proche des Frères musulmans, ennemi juré du gouvernement égyptien, a qualifié la proposition de l'Egypte de « marché de dupes ».
Pour La Caire, le Hamas devait immédiatement stopper ses hostilités sans contrepartie aucune de la part d'Israël. L'homme fort de l'Egypte, le maréchal Sissi, s'est empressé, en outre, de fermer tous les tunnels entre la bande de Gaza et le Sinaï. C’est par ces tunnels que transitaient vivres, médicaments, puisqu' Israël maintient un blocus sur la bande de Gaza depuis 2006. C'est par ces tunnels aussi que transitaient les armes pour le Hamas.
Depuis, sous l'influence surtout de Washington, la proposition égyptienne a été revisitée et elle sert de base de discussions pour parvenir à un cessez-le-feu. L'Arabie saoudite, pour sa part, partage la même hostilité vis-à-vis du Hamas et des Frères musulmans. En revanche, elle est prête à verser une aide en faveur de la population. Contrairement au Qatar qui, lui, apporte une aide sans condition au Hamas.