Les combattants de l'EI ont fait irruption dimanche dans le monastère de Mar Behnam, abritant une petite communauté de moines syriaques catholiques près de Qaraqosh, une ville majoritairement chrétienne et leur ont enjoint de quitter le lieux. « Vous n'avez plus de place ici, et vous devez quitter les lieux immédiatement », a rapporté un membre du clergé syriaque, citant les insurgés du groupe ultra radical sunnite qui contrôlent Mossoul depuis juin.
Selon lui, les moines ont demandé de pouvoir conserver certaines reliques du monastère mais les jihadistes leur ont ordonné de quitter les lieux à pied et sans rien emporter. D'après des habitants chrétiens de la ville, les moines ont marché plusieurs kilomètres avant d'être pris en charge par des Peshmergas kurdes qui les ont conduits vers Qaraqosh. Neuf moines vivaient dans ce monastère, l'un des lieux de culte les plus anciens et les plus vénérés du christianisme en Irak (LIRE: Irak: les chrétiens de Mossoul cherchent refuge dans les zones sous contrôle kurde)
L'Etat islamique a lancé le 18 juillet un ultimatum donnant à la minorité chrétienne quelques heures pour quitter Mossoul. La semaine dernière, il avait déjà appelé les chrétiens de cette deuxième ville d'Irak, « à se convertir à l'islam, à payer une taxe spéciale ou à quitter la ville », sans quoi ils seraient exécutés.