Mobilisations pro-Gaza partout dans le monde, des violences en France

Alors que les affrontements se poursuivent à Gaza, un peu partout dans le monde, notamment en Europe, des manifestations de soutien à la Palestine ont eu lieu dimanche. Si, en France, des heurts ont éclaté à l'issue d'une manifestation à Sarcelles, dans le Val-d'Oise, la majeure partie des rassemblements se sont déroulés dans le calme. Ce fut notamment le cas en Autriche, aux Pays-Bas ou encore aux Etats-Unis.

■ France : des heurts à Sarcelles

Au lendemain des affrontements qui ont marqué, samedi, la manifestation pro-palestinienne - interdite - dans le quartier de Barbès, à Paris, de nouveaux heurts ont éclaté à Sarcelles, dans le Val-d'Oise. Là encore, une manifestation pro-palestinienne et une manifestation pro-israélienne avaient été frappées d'interdiction. Un rassemblement pro-palestinien s'est tout de même  tenu. Relativement calme au départ, la manifestation a dégénéré lorsque plusieurs dizaines de jeunes ont affronté les forces de l'ordre et se sont attaqués à des véhicules et des commerces, notamment une épicerie casher. 18 personnes ont été interpelées, selon le préfet du Val-d'Oise, qui a souligné qu'une « grande partie des jeunes n'était pas là pour manifester, ils étaient là pour casser. Ils étaient à la fois très mobiles, par petits groupes de 10-15, et très violents ».

Des heurts violents, que le ministre de l’Intérieur Bernard Cazeneuve a qualifié ce lundi matin d'« actes graves, intolérables » et de « violences antisémites ». La polémique enfle, en France. « On est face à une action concertée du terrorisme organisé, du jihad. Nous ne sommes que l'avant garde, c'est bien la France qui est attaquée. Il y a des forces derrière ces manifestants qui financent, soutiennent et peut être organisent », a accusé Roger Cukierman, président du Conseil représentatif des institutions juives de France, invité de Frédéric Rivière, ce lundi matin sur RFI.  « L’antisionisme est le nouvel habit de l’antisémitisme », a-t-il notamment dénoncé, précisant cependant que les acteurs de ces violences sont « une toute petite minorité, qui s’exprime, qui veut mettre en péril la République. »

■ Autriche : mobilisation massive, dans le calme

Avec notre correspondant à Vienne, Nathanaël Vittrant

Dans la capitale autrichienne, plus de 10 000 manifestants ont répondu à l’appel d’une organisation turque. Une manifestation d’ampleur qui s’est déroulé sans incident.

Malgré la chaleur et en plein ramadan, les Viennois ont répondu à l’appel en masse. Ils étaient 30 000 d’après les organisateurs, 11 000 selon la police. Beaucoup de familles et d’adolescents. Au côté des drapeaux palestiniens on trouve beaucoup de drapeaux turcs. Mais c’est bien en allemand que sont scandés les slogans tels que : « Libérez Gaza, libérez la Palestine », « Israël terroriste » ou encore « Israël tueur d’enfants ».

« Des enfants jouent sur la plage et des bombes leur tombent dessus. En Europe on parle toujours des droits de l’homme : mais ils sont où ? On manifeste mais que peut-on faire d’autre ? Si on m’appelle, je pourrai allez combattre là-bas, mais ce n’est pas la solution », rapporte un manifestant, venu avec deux drapeaux : le drapeau turc, son pays d’origine, et le drapeau autrichien, le pays où sont nés ses enfants et où il vit depuis 30 ans.

A peine 200 policiers ont été mobilisés pour assurer une présence discrète. Mais la manifestation s’est déroulée dans le calme et sans débordements. A Graz et à Salzburg, d’autres manifestations de moindre ampleur ont également été organisées, là aussi sans incidents.

■ Etats-Unis : plusieurs manifestations dans les grandes villes

Aux Etats-Unis des manifestations ont eu lieu un peu partout dans le pays notamment à New-York, Las Vegas et Chicago. A New York, les pro-palestinien ont défilé ainsi que les pro-israéliens.

■ Pays-Bas : 3 000 personnes à Amsterdam

Environ 3 000 personnes ont manifesté sans incidents à Amsterdam en soutien aux Palestiniens, exigeant la fin de la sanglante offensive israélienne sur Gaza. Elles se sont rassemblées sur la Museumplein d'Amsterdam, en face du célèbre Rijksmuseum, avant de marcher vers le centre-ville avec des pancartes où l'on pouvait notamment lire « Halte à la guerre » ou « Israël, criminels de guerre ».

■ Chili : 5 000 manifestants samedi dans la capitale

Au Chili, samedi, 5 000 personnes se sont rassemblées à Santiago pour protester contre l'offensive israélienne à Gaza. Ils se sont rassemblés devant l'ambassade israélienne, sur laquelle des photos d'enfants tués dans l'enclave palestinienne ont été collées. La manifestation s'est également rendue devant l'ambassade des Etats-Unis. 

Royaum-Uni : « Des dizaines de milliers » de pro-palestiniens

A Londres, « des dizaines de milliers » de manifestants pro-palestiniens ont défilé selon Palestine Solidarity Campaign et Stop the War, deux des sept associations organisatrices. La marche s’est déroulée sans heurts ni arrestations. Sur les réseaux sociaux, l’absence de couverture de la manifestation a fait polémique. Les internautes n’ont pas compris pourquoi les chaînes d’information en continu n’ont pas retransmis en direct cet évènement. Dans le même temps, plusieurs centaines de personnes ont manifesté leur soutien à Israël devant l’ambassade de l’Etat hébreu.

Partager :