Avec notre correspondant au Caire, Alexandre Buccianti
Ce sont les peines les plus lourdes pour agressions sexuelles en Egypte. Le juge Mohamed el-Feqi a indiqué avoir infligé les peines maximales prévues par la loi « pour préserver la société et dissuader tous ceux qui penseraient s’attaquer aux femmes égyptiennes ». Les cinq accusés, majeurs, ont en effet écopé de la perpétuité pour agressions sexuelles et enlèvement tandis que deux mineurs ont été condamnés à vingt années de prison.
Les incidents avaient eu lieu début juin lors des festivités sur la place Tahrir après l’élection du président Abdel Fattah al-Sissi. On avait pu voir sur internet plusieurs passages vidéos de femmes déshabillées de force et agressées par la foule. L’affaire avait soulevé une vague de colère en Egypte et les médias avaient réclamé la peine de mort pour les coupables. Le président Sissi était personnellement intervenu en visitant à l’hôpital une des femmes agressées. Il lui avait présenté ses excuses et promis que le crime serait puni.
Les agressions sexuelles en public et en réunion se sont multipliées en Egypte au cours des dernières années.
Depuis la révolte de 2011 qui a chassé Hosni Moubarak du pouvoir, le problème des agressions sexuelles est devenu de plus en plus grave en Egypte. La quasi-totalité des femmes dit avoir été un jour victime d'agression ou de harcèlement.
A (RE) LIRE : Manifestation de femmes au Caire contre les violences sexuelles