Egypte: le président al-Sissi défend ses réformes économiques

Le président égyptien Abdel Fattah al-Sissi a défendu la décision du gouvernement de lever une partie des subventions sur le carburant. S’exprimant le 6 juillet devant les rédacteurs en chefs des journaux égyptiens, le chef de l’Etat a indiqué qu'il voulait empêcher toute faillite du pays.

Avec notre correspondant au Caire, Alexandre Buccianti

« Nous ne voulons pas finir comme la Grèce et voir nos décisions dictées par l’étranger », a déclaré Abdel Fattah al-Sissi. L’ex-maréchal a utilisé un langage militaire pour expliquer les défis économiques auxquels faisait face l’Egypte. « Nous sommes dans une confrontation économique dans une région en état de guerre », a estimé un al-Sissi qui insistait clairement sur la fibre nationaliste à laquelle la majorité des Egyptiens sont sensibles.

Pari risqué

Celui qui a été élu par 98 % des voix a indiqué qu’il ne « cherchait pas une fausse popularité qui pouvait s’éroder mais à réaliser une vraie réforme structurelle de l’économie ». La décision d’augmenter de 50 % en moyenne le prix du carburant et de l’électricité ainsi que l’imposition de nouvelles taxes sur les cigarettes, les plus-values boursières et les revenus élevés, ont provoqué le mécontentement de la majorité des Egyptiens.

Toutefois aucun mouvement social d’envergure n’a pour l’instant éclaté au grand jour. Le président al-Sissi parie sur sa popularité et la patience des Egyptiens pour passer le cap le plus difficile. Un pari risqué.

Partager :