Avec notre correspondante à Jérusalem, Murielle Paradon.
Plusieurs informations ont fait état d’un mouvement de troupes vers le sud d'Israël, vers Gaza. L'armée israélienne confirme d'ailleurs, en annonçant un renfort limité de réservistes aux abords de l'enclave palestinienne.
La situation est tendue dans la région. Des roquettes lancées du territoire palestinien sont encore tombées ce matin, jeudi 3 juillet, sur le sud d’Israël. Une maison a été endommagée à Sderot, mais personne n’a été blessé. Dans la nuit, l’aviation israélienne a bombardé une quinzaine de sites à Gaza, faisant 11 blessés.
La nuit a été aussi agitée en Cisjordanie. Les affrontements entre Palestiniens et forces israéliennes ont continué à Shuafat, le quartier de Jérusalem-Est d’où est originaire Mohamed Abu Kheir, le jeune de 17 ans tué hier, peut-être dans un acte de vengeance commis par des extrémistes juifs. D’autres quartiers de la ville ont été en proie aux violences. Des heurts ont aussi eu lieu près de Ramallah et Bethléem.
Plus de 200 blessés en 24 heures
Selon le Croissant-Rouge palestinien, plus de 200 personnes ont été blessées au cours des dernières 24 heures. Et ce alors qu’en Israël et au niveau international, plusieurs appels au calme ont été lancés.
Le Premier ministre Benyamin Netanyahu, en personne, est monté au créneau. Il condamne le meurtre du jeune Palestinien et demande de ne pas se faire justice soi-même. A Washington, les autorités américaines exhortent Israéliens et Palestiniens à ne pas entrer dans un cycle dangereux de représailles. L’administration Obama, qui tente depuis plusieurs mois de relancer sans succès les négociations de paix entre dirigeants palestiniens et israéliens, veut à tout prix éviter une nouvelle Intifada.