Avec notre correspondante à Jérusalem, Murielle Paradon
Le corps d’un jeune Palestinien de 16 ans a été retrouvé mort ce matin dans la forêt de Jérusalem, près d’une station-service. Il aurait été enlevé avant d’être tué. Un acte possible de vengeance, disaient les médias ce mercredi matin, après la mort des trois jeunes Israéliens en Cisjordanie.
Plusieurs tentatives d'enlèvement
Le climat est très lourd. Mardi soir, la police a arrêté une trentaine de personnes qui participaient à une manifestation dans Jérusalem, sous les cris de « mort aux Arabes » et ce mercredi matin, des affrontements violents opposent manifestants palestiniens, qui jettent des pierres et la police israélienne, qui tire depuis les toist, dans le quartier de Shuafat dont était originaire l'adolescent. Il y a eu plusieurs blessés dont deux journalistes, rapporte notre correspondante.
Selon sa famille, Mohamad Abu Khdair, âgé de 17 ans, a été enlevé aux alentours de 3h du matin alors qu'il voulait se rendre à la mosquée pour le ramadan. Un membre de sa famille aurait aperçu trois hommes habillés comme des colons l'enlever dans une voiture. « J’étais avec mon fils et Mohamad nous a dit, ' allons prier à la mosquée '. Mon fils a entendu des voix dehors, il est sorti, et a vu trois hommes avec une voiture. Deux d’entre eux sont sortis et ils ont pris mon neveu, ils ont démarré la voiture en trombe, ont grillé les feux rouges et l’ont amené en direction d’un autre quartier » raconte son oncle. Le corps du jeune homme a été retrouvé dans une forêt de Jérusalem quelques heures plus tard.
Outre le chagrin, il y a aussi de la colère : plusieurs personnes ont affirmé que des tentatives d'enlèvement ont eu lieu ces derniers jours à Shuafat en représailles à la mort des trois jeunes Israéliens. La famille demande la protection de la police et lance un message : « dites au monde entier qu'on tue des innocents palestiniens et que nos enfants ne sont pas des terroristes ».
La disparition des trois adolescents israéliens a suscité une immense émotion et de la haine aussi envers les Palestiniens, même si on ne connait pas les auteurs du crime. Les deux suspects désignés par les autorités sont deux Palestiniens de Hébron qui seraient liés au Hamas.
Netanyahu condamne un «crime abominable»
Ce mercredi matin, le président palestinien Mahmoud Abbas a demandé au Premier ministre israélien de condamner le meurtre du jeune Palestinien. « Je demande à Benyamin Netanyahu de condamner l'enlèvement et le meurtre de Mohammad Abou Khdeir comme nous avons condamné ceux des trois Israéliens », déclare Mahmoud Abbas dans un communiqué. Un « crime abominable » a répondu le Premier ministre israélien qui a demandé l'ouverture rapide d'une enquête après s'être entretenu avec le ministre de la Sécurité intérieure Yitzhak Aharonovitch.