Irak: les insurgés sunnites prennent le poste-frontière d'al-Qaïm

Les insurgés sunnites poursuivent leur avancée débutée le 9 juin avec la prise ce samedi d'un poste-frontière stratégique avec la Syrie. Dans le même temps, dans la capitale irakienne, le puissant chef chiite Moqtada Sadr a organisé une véritable démonstration de force. Sa milice, tout juste créée, a défilé avec des armes lourdes dans la capitale. 

Les insurgés sunnites ont encore frappé fort ce samedi en prenant le contrôle d'un poste-frontière stratégique avec la Syrie, celui d'al-Qaïm. C'est l'un des trois points de passage officiels le long des 600 km de frontière qui séparent les deux pays. Au 13e jour de leur offensive en Irak, ils consolident ainsi leur position dans le nord-ouest du pays.

Depuis le 9 juin, début de l’offensive menée par les jihadistes de l’Etat islamique en Irak et au Levant (EIIL), les insurgés ont pris le contrôle de Mossoul, la deuxième ville d’Irak, une grande partie de la province de Ninive, de Tikrit, de Salaheddine, de Diyala ainsi que de Kirkouk. Du côté syrien, l’EEIL a également progressé vendredi 20 juin dans la province orientale de Deir Ezzor.

« L'Eiil est en train d'arriver à ses fins », déclare le ministre français de la Défense

L'Etat islamique en Irak et au Levant (EIIL) « est en train d'arriver à ses fins » et l'on risque d'avoir un groupe terroriste « important et riche », a déclaré samedi le ministre
français de la Défense, Jean-Yves Le Drian. « On risque d'avoir en place un groupe
terroriste important, 5 000 personnes, qui bénéficiera à la fois de ce qu'ils ont trouvé à Mossoul
(deuxième ville d'Irak, ndlr), en termes financiers, et puis des capacités pétrolières », a-t-il précisé. La situation en Irak est une « vraie grande préoccupation », car, a ajouté le ministre, lEIIL « a fait une percée militaire extrêmement rapide et vient
d'occuper une partie de l'Irak sans difficulté, et est en train de constituer
(...) un Etat islamique, qui regroupe une partie de l'Irak mais qui regroupe aussi une partie de la Syrie ».

Cette avancée participe à la réalisation du projet de l’EEIL qui souhaite créer un Etat islamique dans cette zone comprenant à la fois des territoires irakiens et syriens. Ils profitent en Irak des divisions confessionnelles qui troublent déjà le pays pour prendre une à une les villes-clés du Nord.

Toutefois, des heurts ont éclaté vendredi soir entre alliés au sein du groupe des insurgés. Des combats ont eu lieu à Hawija, dans la province de Kirkouk, entre des combattants de l'EIIL et ceux de l'Armée des adeptes de Nakshabandia (JRTN). 

Ces combats auraient fait 17 morts et pourraient être le signe d'un effritement de la coalition des insurgés sunnites, composée de groupes multiples, notamment d'anciens officiers de l'armée de Saddam Hussein, de groupes salafistes et des éléments de groupes tribaux. 

Parade chiite à Bagdad

Parallèlement, dans la capitale, des combattants fidèles au puissant chef chiite Moqtada al-Sadr, qui vient d'annoncer la création d'une nouvelle force - les Saraya al-Salam (brigades de la paix, en arabe) -, ont paradé dans les rues de Sadr City, quartier de la capitale à majorité chiite. Vêtus de tenues de camouflage et pour certains habillés en noir, ils ont défilé en rang, kalachnikovs, fusils d'assaut et lances roquettes au poing. Certains ont paradé aux cris de « Mahdi », le nom du 12e prophète pour les chiites, mais aussi celui de l'armée de Moqtada al-Sadr, qui avait été dissoute en 2008.

Le secrétaire d'Etat américain John Kerry entame ce samedi une tournée au Moyen-Orient et en Europe pour une nouvelle mission qui s'annonce bien délicate. Du 22 au 27 juin, John Kerry est attendu en Jordanie, en Belgique et en France pour mener des « consultations avec des partenaires et alliés sur la manière dont nous pouvons contribuer à la sécurité, à la stabilité et à la formation d'un gouvernement rassembleur en Irak », indique le département d'Etat dans un communiqué.

Partager :