Avec notre correspondante à Amman, Angélique Ferat
Officiellement, les relations diplomatiques ne sont pas coupées. Revenons sur la personnalité de l'ambassadeur, ce diplomate est le beau-frère de Bachar el-Assad, il est en poste à Amman depuis 2009, et en tant qu'ex-chef des services de renseignement syriens, il a de puissants contacts avec l'appareil sécuritaire jordanien. Ce qui l’a sauvé sans doute jusqu’ici.
Mais Bahjat Suleiman s'est laissé aller à des invectives contre la Jordanie dans les médias ou sur sa page Facebook..En janvier, le Parlement avait demandé son départ.
Depuis 3 ans, le royaume a toujours joué un peu double jeu, appelant à une solution politique en Syrie, aidant et soutenant l'armée libre, tout en continuant à commercer avec la République voisine. Et tout en maintenant des liens politiques. Récemment, le royaume avait même accepté que la Syrie organise un bureau de vote pour les élections présidentielles du 3 juin prochain.
Mais ce n'est sans doute pas une coïncidence. On l'a appris aussi ce lundi, la Jordanie a accepté l'ouverture d'un bureau officiel de l'opposition syrienne à Amman, pas une ambassade, mais un bureau officiel.