Egypte: fin de campagne sereine pour les partisans d'al-Sissi

Dernier jour de campagne ce vendredi en Egypte. Lundi et mardi prochain, deux candidats seront en lice pour l'élection présidentielle, Hamdine Sabahi et Abdel Fattah al-Sissi, le grand favori.

Ils sont plusieurs centaines réunis dans cette salle du Caire, devant une banderole à l’effigie d’Abdel Fattah al-Sissi. Ce dernier n’a pas de parti politique, mais sa campagne s’appuie sur des militants motivés, comme Sayed el-Boraie, ancien gouverneur de la région d’Assiout : « C’est un chef national, aimé par le peuple. Il est honnête, assure-t-il. Et dans un moment particulier, le peuple lui a demandé d’être candidat à l’élection présidentielle ».

→ A (RE)LIRE : Election présidentielle: Sabahi contre Sissi ou David contre Goliath ?

Les militants ont le sourire. Il faudrait un invraisemblable coup de théâtre pour que la victoire échappe à leur candidat. Alors, certains pensent déjà à l’après-élection, comme Yara, 18 ans, qui votera pour la première fois de sa vie la semaine prochaine. Cette étudiante du Caire a été séduite par l’un des slogans de campagne d’Abdel Fattah-al Sissi : « Il nous demande de travailler. Dans le passé, les gens demandaient aux dirigeants de quoi vivre, de l’argent. Et là, c’est lui qui demande au peuple de travailler. Je crois que ça peut marcher ».

En cette fin de campagne électorale, les militants pro-Sissi ont appris que leur candidat avait obtenu environ 95 % des suffrages lors du vote des Egyptiens de l’étranger.

Partager :