Du pétrole vénézuélien pour la Palestine

Le président du Venezuela, Nicolas Maduro, a indiqué vendredi 16 mai que son pays allait livrer du pétrole et du diesel à l'Autorité palestinienne, dans le cadre d'accords conclus avec son président Mahmoud Abbas, en visite à Caracas. Cela permettrait à la Palestine de sortir de sa dépendance vis-à-vis d'Israël dans ce domaine.

Le Venezuela dispose des plus importantes réserves mondiales de pétrole, la Palestine n'en possède pas la moindre goutte. Sur ce plan, cette dernière est entièrement dépendante de l'Etat d'Israël, qui reste entièrement maître des quantités à livrer.

C'est le cas particulièrement de la bande de Gaza, soumise à un blocus hermétique. Les Palestiniens de Gaza avaient l'habitude de contourner cet obstacle en creusant des tunnels qui débouchaient vers l'Egypte. Mais depuis la chute du président islamiste Mohamed Morsi et son remplacement par le maréchal Abdel Fattah al-Sissi, les choses ont changé, puisque celui-ci a fait dynamiter et détruire tous ces tunnels.

240 000 barils de diesel

L'accord avec le Venezuela permettra dans un premier temps de livrer à la Palestine 240 000 barils de diesel, et du pétrole en quantités non encore définies. « Merci au Venezuela pour son soutien à la Palestine, s'est félicité le président palestinien. Cela permettra de rompre le monopole d'Israël sur notre économie ».

Nicolas Maduro a pour sa part indiqué qu'il était prêt également à soutenir l'entrée de l'Autorité palestinienne, en tant qu'observateur, dans l'Union des nations sud-américaines (Unasur), l'Alliance bolivarienne pour les peuples de notre Amérique (Alba) et dans la Communauté des Etats d'Amérique latine et des Caraïbes (Celac).

Partager :