Des vidéos amateurs tournées sur les lieux de l'explosion montrent des corps carbonisés et des carcasses de véhicules encore fumantes. L'attentat a eu lieu au poste-frontière de Bab Al-Salame, entre Kilis en Turquie et Azaz en Syrie. Une frontière ouverte, par laquelle transitent les Syriens qui vont chercher refuge ou s'approvisionner côté turc. Dans cette région, c'est la rébellion syrienne qui contrôle les points de passage avec la Turquie voisine.
Depuis le début de cette année, c'est dans ce secteur du nord de la Syrie que se déroule la lutte sanglante entre différentes factions rebelles. Plusieurs mouvements ont lancé une offensive contre l'Etat Islamique en Irak et au Levant (EIIL), la plus radicale des organisations jihadistes présentes en Syrie.
Ces derniers mois, l'EIIL a dû céder du terrain dans les régions d'Idleb et d'Alep, et son nom est régulièrement cité lorsque des voitures piégées frappent des combattants d'autres groupes rebelles ou des civils, comme ce jeudi à Bab Al-Salame. Des attentats similaires ont déjà fait des dizaines de victimes ces derniers mois.