Egypte: 4 ans de prison pour des étudiants de l'université al-Azhar

En Egypte, 36 étudiants de l’université islamique d’al-Azhar ont été condamnés à 4 années de prison par la cour correctionnelle pour avoir participé en décembre à une manifestation violente en faveur du président Frères musulmans destitué Mohamed Morsi. D’autres procès sont en cours contre des étudiants d’al-Azhar pour les mêmes motifs.

Avec notre correspondant au Caire, Alexandre Buccianti

L’université islamique d’al-Azhar est devenue le principal bastion de la contestation frère musulmane depuis la rentrée en octobre. Des étudiants en colère ont brulé plusieurs bâtiments de l’université et empêché le déroulement des examens de mi-année dans le cadre de manifestations régulières réclamant le retour de Mohamed Morsi, qu’ils considèrent comme le seul président légal.

 → A (RE)LIRE : Egypte : nouveau déchaînement de violence au Caire

Un des principaux axes routiers qui relient le nord-est au centre du Caire a été, à de nombreuses reprises, coupé par des étudiants caillassant les véhicules de passage. Le campus d’al-Azhar abrite une cité universitaire accueillant 20 000 étudiants et étudiantes venus de diverses provinces égyptiennes.

Dans cette cité, les forces de l’ordre ont affirmé avoir trouvé des armes et de grandes quantités de cocktails Molotov lors d’une descente. Des centaines d’étudiants ont été expulsés de la cité et de l’université, ou arrêtés. Le président de l’université a réclamé une présence permanente de la police sur le campus pour mettre un terme aux désordres surtout en période d’examens.

 → A (RE)LIRE : Des étudiants Frères musulmans s'en prennent à l'université al-Azhar

Partager :