Avec notre correspondant à Téhéran, Siavosh Ghazi
L'Iran n'acceptera pas « l'appartheid nucléaire » en limitant son programme, a déclaré le président de la République islamique Hassan Rohani.
Il répondait aux responsables américains et français, notamment Laurent Fabius, qui ont affirmé que l'Iran devait limiter son programme d'enrichissement d'uranium. « Notre technologie et notre science nucléaires ne sont pas sur la table » des négociations, a déclaré le président Rohani.
Mais il a ajouté que l'Iran était prêt à faire plus de transparence pour prouver le caractère pacifique de son programme nucléaire. Hassan Rohani a également dénoncé les pays occidentaux et Israël qui mentent en accusent l'Iran de chercher à développer l'arme nucléaire.
« Nous avons dit et nous dirons toujours que nous ne cherchons pas à fabriquer d'armes atomiques », a répété Hassan Rohani. A deux jours de la reprise des négociations nucléaires, le président Rohani a voulu fixé les lignes rouges de l'Iran.
De son côté, le Guide suprême l'ayatollah Ali Khamenei a également dénoncé les demandes américaines et européennes de limiter le programme balistique du pays. Le numéro un iranien a qualifié de « stupide » une telle demande de la part des Etats-Unis et des pays européens.